Témoignages

Marianne Rubi

Plusieurs fois vainqueur

En 2004, nous, un petit groupe festif du ski-club Gündlischwand, avons eu l'idée spontanée de nous inscrire aux courses de l'Allalin. Nous avons été victimes des nombreuses offres d'après-ski dès le jeudi après la visite et cela s'est poursuivi jusqu'au point culminant de la fête le samedi après la proclamation des résultats sous le chapiteau. Par conséquent, les résultats ont été modestes. Cependant, nous avons été tellement enthousiasmés par l'événement et le parcours que nous sommes revenus. Au total, je me suis rendu 16 fois à Saas Fee pour les courses de l'Allalin. L'événement n'a pas toujours pu se dérouler conformément au programme. Mais à chaque fois, cela a été un week-end mémorable pour moi.

Après m'être concentré sur la fête au début, j'ai réalisé qu'il valait mieux se coucher tôt avant les courses et ne faire la fête que le samedi. C'est ainsi que j'ai pu réaliser 6 fois le meilleur temps de la journée. La dernière fois, c'était en 2018, alors que j'avais entre-temps 36 ans et que j'étais mère de deux enfants. Cette dernière grande victoire m'a déjà remplie de fierté. Avec mon partenaire Anton Fuhrer, j'ai pu monter au total 7 fois sur la plus haute marche du podium lors de la course Elle+Lui. Ce furent pour moi les plus belles victoires, car j'ai pu les partager avec quelqu'un.

Les courses de l'Allalin et de Saas Fee ont un esprit très particulier. Le parcours est rapide et toujours parfaitement préparé. Dévaler la pente panoramique à plus de 140 km/h est l'une des sensations les plus excitantes et les plus belles que je connaisse. S'élancer dans la pente sombre, raide et glacée après le mât 4, en freinant le moins possible, demande beaucoup de courage. Puis, à l'arrivée, ressentir l'euphorie d'être arrivé avec succès et sans accident, cela n'arrive que lors des courses de l'Allalin.

Bien que j'aie raccroché mes lattes de course, les doigts me démangent déjà quand je pense aux courses de l'Allalin. Pour un cœur de coureur, il n'y a rien de plus beau que de descendre à toute vitesse du Mittelallalin jusqu'au terrain de sport de Saas Fee. Je souhaite aux organisateurs de nombreuses autres courses couronnées de succès et aux coureurs de toujours bien rouler, sans accident, et de vivre les mêmes émotions grisantes que j'ai pu vivre tant d'années.

Edi Ulmi

Participant de longue date - Ambiente Racing Team

"Il y a longtemps, très longtemps. Depuis la première édition de la descente populaire du Mittelallalin en 1983, j'ai eu le grand plaisir d'y participer sans interruption, année après année. Dès le début, j'ai été incroyablement enthousiasmé par cette course, par les superbes pistes, par l'imposant paysage de montagne, par la station familiale, par l'accueil affectueux et toujours amical de tout Saas-Fee. Au fil des années, une famille globale de skieurs s'est développée, où l'amitié, la camaraderie et la convivialité sont très importantes. Année après année, j'ai toujours attendu avec impatience la plus belle des descentes populaires et je continuerai à le faire toute ma vie, même si je ne pourrai plus descendre à toute vitesse avec mes skis sur ces pistes fantastiquement préparées. Grâce aux courses de l'Allalin et aux magnifiques rencontres, Saas-Fee est devenu pour moi et toute ma famille une deuxième patrie et le restera".

Ambros Bumann

Président de l'organisation depuis 17 ans

En 1948 et 1954, une course de descente a été organisée du sommet de l'Allalinhorn jusqu'au village de Saas-Fee. Avec la première descente populaire du Mittelalllalin en 1983, une manifestation de ski populaire attrayante a été organisée à partir de là. L'idée était la suivante :

  1. proposer une descente populaire de type course
  2. présenter plus largement le domaine skiable unique de haute montagne
  3. animer une nouvelle fois la station à la fin de la saison d'hiver et prolonger ainsi la saison de ski.

En attendant, la 42e édition aura lieu les 12 et 13 avril 2024. Les courses de l'Allalin restent le plus grand événement annuel de Saas-Fee, avec la valeur ajoutée qui en découle. Bonne continuation !

Cornel Züger

Vainqueur 2017 & 2019

Des années avant ma première participation en 2017, des collègues de mon ski-club Altendorf ont essayé de me convaincre de participer, jusqu'à ce qu'ils y parviennent. L'objectif était de remporter une fois le classement par équipe pour le ski-club Altendorf. Lors d'un événement aussi historique, le ski-club Altendorf devait être présent au moins une fois sur la liste des vainqueurs ! Et tant qu'à être sur place, autant participer à la course individuelle. Malheureusement, j'ai chuté en 2017 lors de la course par équipe au célèbre "Lingisch-Egg" et notre projet n'a donc pas abouti. En revanche, le jour suivant, j'ai pu fêter comme il se doit le meilleur temps du jour en course individuelle lors de ma première participation...
En 2018, l'équipe du ski-club Altendorf était à nouveau présente à la course de l'Allalin, avec pour objectif d'immortaliser cette fois-ci notre club de ski sur la liste des vainqueurs. Malheureusement, ce projet n'a pas abouti en 2018 non plus, car nous nous sommes mis en travers du chemin. Toutes les bonnes choses vont par trois, dit-on, et c'est ce qui s'est passé. En 2019, nous avons enfin réussi à franchir la ligne d'arrivée sans encombre et avons fêté la victoire dans le classement par équipe. De plus, j'ai réussi pour la deuxième fois à réaliser le meilleur temps de la journée, ce qui a bien sûr été fêté comme il se doit !
Dans l'ensemble, je suis très reconnaissant pour les expériences vécues lors de la course de l'Allalin. C'est un super événement de fin de saison qui devrait figurer sur la "bucket list" de chaque ski-club ! Et bien sûr, je ne suis pas seulement fier que le ski-club Altendorf figure sur la liste des vainqueurs par équipe, mais aussi que mon nom soit immortalisé sur l'Alpin-Express ? ???
Merci au comité d'organisation de la course de l'Allalin de mettre sur pied chaque année un événement aussi formidable pour le ski !

Fabiola Zurbriggen

Vainqueur 1984 & 1990, présidente du ski-club

J'ai une relation particulière avec les courses de l'Allalin. Mon père, Arnold Andenmatten, a été le premier vainqueur de la descente de l'Allalin jusqu'à la vallée en 1946.

Il était donc évident pour ma sœur et moi que nous participerions à la première descente populaire du Mittelallalin en 1983. A l'époque, le chemin vers le départ passait encore par Längfluh avec le Fee-Chatz. Les mètres de hauteur restants ont même dû être parcourus à pied pendant une heure. Arrivés en haut, nous avions presque épuisé toutes nos réserves, mais ma sœur et moi avons tout de même réussi à monter sur le podium.

J'ai ensuite pris le départ à plusieurs reprises et j'ai également pu décrocher 2 fois le meilleur temps du jour chez les femmes, 1 fois dans la course Elle + Lui.

Je suis d'autant plus heureuse de faire partie du comité d'organisation des courses de l'Allalin et d'organiser cet événement avec une équipe motivée.

Sponsors et partenaires

Les partenariats qui nous mènent au sommet
Tous les sponsors